Dans cet article, je vais vous raconter comment je m’y suis pris pour arrêter de fumer grâce à un psychologue à Chantepie à Rennes.
Ceux qui suivent mon blog le savent, je suis un grand passionné de voyages et de sport aquatique. Quand je ne suis pas sur une planche de surf ou sur un kayak, je parcours le monde à pied et à vélo. Cela fait des années que je me laisse porter au gré du vent, et au cours des années j’ai souvent eu à relever des prouesses physiques pour atteindre des lieux inaccessibles lors de mes voyages.
Petit problème, j’ai également toujours été un gros fumeur. Cela présente de nombreuses contraintes et je suis conscient qu’il est plus sage d’arrêter. Ce n’est pas faute d’avoir essayé : Parfois lors des préparations de certains voyages qui pouvaient prendre plusieurs mois en raison d’expéditions hors des sentiers battus, j’ai tenté d’arrêter de fumer. Par exemple lors de mon ascension du mont Everest qui a duré plus de 6 semaines, j’ai essayé de ne plus toucher à une cigarette plus de deux mois avant la grimpe, mais ce fut un échec. Atteindre le sommet de l’Everest a été pour moi une vraie torture due à mon envie de fumer et à la teneur pauvre en oxygène à une telle altitude.
Je ne dirais pas que cette expérience a été un élément déclencheur, mais j’ai quand même sérieusement réfléchi au problème en rentrant d’expédition. Des méthodes classiques qui n’ont pas fonctionné (patch, gommes à la nicotine, cigarette sans tabac, homéopathie, information sur tabac info service…) aux méthodes plus ésotériques qui n’ont pas été fructueuses non plus (magnétiseur, acupuncture,) rien n’y a fait. Et je souhaitais réellement arrêter de fumer avant mon nouveau voyage qui risquait d’être autant éprouvant que mon dernier voyage en haut du plus haut sommet du monde.
C’est en me confiant à un excellent ami, gros fumeur également, qu’il m’a expliqué comment il avait arrêté de fumer. Le connaissant je m’attendais à quelque chose de vraiment bizarre, mais sa solution était simple et je me suis trouvé bête de ne pas y avoir pensé moi-même. L’hypnothérapie.
Il m’a conseillé son hypnothérapeute que je suis allé voir à Chantepie, proche de Rennes en Ille et Vilaine, et j’ai réussi à arrêter de fumer en 3 mois. Julien Mommaton est un excellent psychologue à Chantepie. Également clinicien et hypnothérapeute nous avons rapidement pris rendez-vous. À raison d’une séance d’hypnose bihebdomadaire seulement, mon envie de fumer a lentement disparut. Et aujourd’hui, non seulement je n’ai plus envie de fumer, mais en plus je commence à trouver l’odeur de la fumée de cigarette vraiment désagréable.
Lors de la première séance nous avons principalement discuté de la raison de ma venue, puis nous avons fait un test d’hypnose lambda pour voir à quel point j’étais réceptif. Dès la deuxième séance nous avons commencé à travailler sur mon problème de tabac avec des séances d’hypnose d’une heure. C’étaient des expériences intéressantes à chaque séance.
À présent la cigarette n’est plus un handicap dans ma vie d’aventurier et je peux continuer mes séances de sport aquatique et mes voyages avec ce point en moins. C’est également un réel plaisir de découvrir les spécialités culinaires locales lorsqu’on a arrêté de fumer.
Crédit photo : Unsplash David Tran