Une expérience 4D immersive à Rennes.

Dans mon insatiable quête d’expériences à vivre et à vous partager, j’ai voulu tester de nouvelles activités peu banales.  Actuellement en déplacement à Rennes, en Bretagne, je me suis renseigné pour trouver des idées insolites. J’aime bien me rendre directement à l’office de tourisme. Ils ont de nombreuses idées référencées à Rennes. C’est là-bas que j’ai vu un événement temporaire pour vivre une expérience virtuelle immersive au Couvent des Jacobins.

Je me suis empressé de m’y rendre. J’ai toujours eu beaucoup d’appétence pour les nouvelles technologies, et je n’avais encore jamais eu l’occasion de les tester avec du matériel professionnel. J’ai bien essayé quelques applications avec un casque de VR, mais d’entrée de gamme, ce qui m’a valu une migraine.

L’événement permet de vivre deux expériences bien différentes, et j’ai pu tester les deux pour me faire un avis.

La première est une visite guidée des Jacobins entièrement virtuelle et permet de connaître son histoire. Nous suivons virtuellement le guide de salle en salle pour visiter l’ensemble des bâtiments. Bien que l’histoire en elle-même soit très intéressante, je dois avouer qu’on se prend vite au jeu de l’aspect ludique et qu’on ne reste pas attentif très longtemps.

 La deuxième expérience, inédite, m’a bien plus captivée. Elle m’a permis d’être aux premières loges pour assister à un orchestre symphonique de Bretagne. Le son est d’une qualité exceptionnelle avec un son binaural. C’est une technologie qui restitue l’écoute naturelle des sons à 360°. La réalité virtuelle en 3D, augmenté du son binaural font vivre une expérience 4D hors du commun. On peut observer le grand auditorium du centre des congrès dans son ensemble tout en écoutant le concert. Lorsqu’on tourne la tête, le son paraît venir du côté de la scène.

  Mon aventure en Kayak

Cette journée était réellement incroyable. Pour une première vraie expérience immersive en 4D, je ne suis pas déçu. Je suis toujours impatient de vivre des premières fois, que ce soit un voyage ou une nouvelle activité insolite. J’ai hâte d’en tester de nouvelles.